top of page

GRANDIR EST UNE AVENTURE !

Petit Guili

Exprimer ses émotions,

c’est comme enlever

les nuages noirs devant

le soleil pour laisser

pousser les fleurs

Tanya Sénécal

Parce que grandir est une aventure, chez Petit Guili, les enfants découvrent,

explorent, s’éveillent, s’émerveillent dans la joie et la bonne humeur !

Au sein de notre structure, nous souhaitons offrir aux enfants un lieu où ils puissent s’épanouir dans un cadre sécurisant, un environnement familial, bienveillant et chaleureux. Nous mettons un point d’honneur à considérer chaque enfant dans sa propre individualité, tout en respectant son rythme et ses différences.

Notre projet pédagogique s’articule autour des émotions.

Apprendre à reconnaitre ses émotions, à communiquer en paix, à développer des relations positives, à gérer des conflits et des contrariétés de manière non-violente, à se lier d’amitié. Ces aptitudes permettent de percevoir, comprendre et réguler nos émotions ainsi que celles des autres, c’est ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle.

Les enfants ayant développé une intelligence émotionnelle ont plus de chance d’accéder au bonheur. Ils entretiennent des meilleures relations avec leurs pairs, ils ont moins de problèmes de comportement, sont moins violents et ont plus de sentiments positifs. Ils sont aussi capables de se consoler plus vite après une déception et de se remettre plus facilement d'un découragement ou d'une angoisse.

Développer l’intelligence émotionnelle,

notre art de vivre au quotidien.

L’intelligence émotionnelle se cultive chaque jour à travers un regard bienveillant, basé sur l’écoute active, l’empathie et le respect mutuel.

 

Pour que l’enfant apprenne à reconnaître et comprendre ses émotions, il doit être accompagné, encouragé. L’adulte doit l’aider à affronter ses tempêtes émotionnelles et pour cela nous utilisons des méthodes et des outils assez simples : 

  • L’écoute active : mettre des mots sur ce que l’enfant ressent, le rassurer, l’accompagner dans ses tempêtes émotionnelles

  • L’encourager à exprimer les 6 émotions universelles que sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût, à travers des jeux et des rituels comme la météo intérieure, l’infirmerie à émotions, le coin de la colère, la minute coup de coeur…

  • Les livres, les contes, les chansons qui sont des supports interactifs formidables

  • Les activités de psychomotricité pour décharger les émotions à travers l’expression corporelle

  • La relaxation et le yoga

Ourson Petit Guili.png
bottom of page